Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirae
mirae
Derniers commentaires
3 septembre 2006

Passion

J'aime les passionnés. Quelle que soit la passion d'ailleurs. Hier encore j'étais en face d'un passionné. Sa passion ? La première guerre mondiale. On ne peut pas dire que la chose soit dans mes centres d'intérêt pourtant je ne me lassais pas de l'écouter, d'en prendre plein les oreilles et ma curiosité. La moindre question fait l'objet d'une réponse détaillée avec cette façon fougueuse,... passionnée (je n'ai pas trouvé de terme plus juste) de parler. Des mots dits avec conviction, des gestes pour accentuer les mots, un regard insistant pour bien faire comprendre, sourire aux lèvres parce qu'il est heureux d'en parler et puis redire encore les choses si nécessaire avec d'autres mots, d'autres gestes, d'autres exemples, le passionné a des tas d'histoires à raconter. Et je suis comme une petite fille devant eux, les yeux écarquillés, bouche bée, impressionnée, avide de savoir plus encore, même si je ne retiendrai certainement qu'une toute petite partie de l'histoire

C'est quoi un passionné (selon moi) ? Et bien, selon moi donc, c'est quelqu'un qui s'intéresse à une chose, même si celle-ci est vaste, d'ailleurs la chose est souvent vaste tellement le passionné va y chercher toutes les ramifications et toutes les diversions, tout en revenant toujours à la base de sa passion. La base, à bien l'écouter, elle est en lui depuis qu'il est tout petit, les quelques exemples que j'ai en tête me confirment la chose. Un détail dans l'enfance qui a grandit, qui a peut-être divergé, qui lui a fait construire sa vie, ses envies autour de ça, qui a éveillé sa curiosité d'enfant et qui jamais ne l'a éteinte. Le passionné est un chercheur, un créateur, un narrateur, un partageur.

Moi j'aime beaucoup de choses... mais je n'ai pas de passion. Je fonctionne plus à la sensibilité. Je suis donc sensible, entre autres, aux passionnés. Je survole ces choses que j'aime sans aller chercher plus loin. Je me laisse bercer par elles, parce qu'elles me font plaisir, mais dans aucune d'entre elles je ne me suis investie complètement. Je picore à droite et à gauche, au gré de mes envies du moment. Ça ne me rend pas malheureuse mais peut-être superficielle, sûrement en tout cas aux yeux des passionnés.

Je me demande quand même si ces passionnés ont la même écoute que moi quand ils se retrouvent en face d'autres passionnés dans des domaines totalement différents.

Publicité
Commentaires
A
Mais où est passée notre passionnée ?
C
Tu n'écris plus Mirae...
O
Et si tu te passionnais pour écrire des billets ici ?....
F
Passionné, c'est déjà avoir matière à dire...difficile parfois de se retrouver en face de quelqu'un qui n'a rien à dire...
O
Les passionnés, moi, j'aime.
Publicité
Archives
Publicité