Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirae
mirae
Derniers commentaires
25 décembre 2005

Mon Noël

Voilà Noël 2006 est passé, rendez-vous à l'année prochaine. Ce sera mon tour de recevoir la famille, en tout et pour tout nous serons 9 dont trois enfants en bas âge si les choses n'ont pas évolué dans la vie de ma soeur ou la mienne.

Comme à chaque fois que l'on se voit, je reste sur une impression de frustration. Bien sûr les trois petits bouts sont un enchantement pour nous tous, mais comme les choses que nous disons restent dans le vague, le banal, comme nous avons du mal à nous parler, comme je trouve cela dommage. Peut-être manque-t-il quelqu'un pour combler ces silences parfois que l'on peine à remplir, je ne sais pas. Je rêve de conversations où l'on referai le monde, je rève de conversations à bâtons rompus, je rêve de franches rigolades, je rêve... il n'en est rien. Au lieu de cela, nous disons et redisons des choses que l'on sait déjà.

Mon frère et sa petite famille, un bonheur évident, même si ma belle-soeur n'est pas très bavarde et parfois me met mal à l'aise parce que justement je ne sais pas trop ce qu'elle pense. Ma soeur, probablement encore plus seule que moi, qui n'a d'horizon que son job qui prend toute sa vie, occasionne ses angoisses, avec ses regards froids et ses petites réflexions acerbes. Mon père, toujours d'humeur égale que la surdité éloigne parfois de nous et que le plus petit, à peine plus d'un an, ne cesse d'attendrir par ses sourires et ses petites attentions à son papy. Maman et sa dépression hivernale qui voudrait cacher ses angoisses, parfois l'eau remplissant ses yeux, insatisfaite d'elle même, sans cesse à comparer sa situation à d'autres qu'elle considère plus enviables. Et moi... au milieu de tout ça qui suis là, avec mon mal vivre aussi, qui souris, qui comme chacun joue avec les enfants, essaie de maintenir une conversation tout en ménageant les susceptibilités de chacun, moi qui les aime tous.

Pas toujours simple, pas toujours ressourçant la famille. Souvent je suis contente de voir arriver le moment où l'on va se quitter, c'est terrible d'avoir à dire ça mais c'est pourtant ce que je ressens, le moment où je vais regagner mon petit chez moi... seule, frustrée par ce qu'on n'a pas réussi à se dire cette fois encore, mais soulagée de n'avoir pas à prolonger cette drôle d'ambiance familiale.

Et quand je rentre chez moi, je suis dans mon monde, mon monde me parait différent, je m'y sens mieux, je n'ai pas dis bien. Je crois qu'en fait nos vies ont pris des directions différentes et qu'on a du mal à se rejoindre aujourd'hui, nous restons sur ce que nous connaissons sans réussir vraiment à nous ouvrir en tout cas pas comme j'aimerais.

J'avais commandé un fiancé pour ma soeur et moi, le père-Noël cette année encore n'a pas lu ma lettre. J'ose espérer que je n'aurais pas à rééditer cette note l'année prochaine.

A vous toutes et vous tous, blogueuses et blogueurs, j'espère que votre Noël aura été réjouissant.

Publicité
Commentaires
S
Contente pour toi<br /> Bon réveillon !<br /> <br /> Mouette, sais tu que j'ai découvert que les soeurs peuvent devenir des amies....et c'est vraiment qq chose de fabuleux
M
Qu'il est difficile de parler aux membres de notre famille comme à nos amis. Il y a cette barrière étrange, qui vient du passé, des conflits enfantins, des vies différentes. Peut-être cette étrangeté due au fait que nous ne nous sommes pas choisis ! Comment parler avec ces gens si familiers mais qui ont pris des voies si différentes des nôtres ? J'aime infiniment ma soeurette, mais je ne l'aurais jamais choisie comme amie pourtant. Et demain je remets ma mère dans le train. Youpi ! Sans avoir craqué en une semaine. Je crois même lui avoir apporté un peu de joie. Cadeau... plutôt du à mes enfants d'ailleurs ! Je ne l'aurais pas choisie, elle non-plus.... On s'habitue, c'est tout....
M
Phil > Que la fin d'année soit également pour toi joyeuse et ressourçante<br /> Syl > Merci et très bonne année à toi aussi. Quoi que j'en dise, moi aussi je les adore, mais je crois qu'on a peine à exprimer nos vrais sentiments. Quant à l'inattendu, il s'est exprimé partiellement hier soir... affaire à suivre<br /> Dia > Je sais trop bien qu'on est souvent aveugle à l'évidence. Bonne fête de fin d'année à toi aussi
D
Des fois on cherche bien loin ce qui se trouve sous nos yeux... ;)
S
La famille !!!!<br /> sentiment ambivalent<br /> De plus en plus de mal avec les parents qui vieillissent...; est ce eux ou moi ? Est ce eux qui vieillisseent si mal avec leurs chamailleries ou moi qui ai du mal à devoir les regarder en adulte et plus en petite fille ???? Les deux sûrment<br /> <br /> Les frère et soeurs ? Là aussi amibivalent . Les liens sont de plus en plus forts ( on se tient les coudes on assume face aux parents) et c'est une richesse pour moi que de les avoir; mais chacun a ses problèmes et moi qui ai tendance à porter ceux des autres, je me sens démunie et sans solution face aux leurs. Et je n'aime pas ça, je n'aime pas voir souffrir ceux que j'aime.<br /> <br /> Bonne année à toi<br /> Et comme je dis souvent à Mouette : je crois que les choses viennent quand on ne les cherche plus, quand on s'y attend le moins... Alors je te souhaite le plus bel inattendu qui soit
Publicité
Archives
Publicité