Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirae
mirae
Derniers commentaires
30 novembre 2005

Relecture

Je continue doucement la relecture de mes écrits passés, je suis très loin du bout. L'écrit en lui même n'est pas très intéressant puisqu'il parle de moments de ma vie racontés le plus banalement possible, des rencontres, des histoires platoniques, des déceptions, des colères, des instantanés, de moments oubliés ... Certains écrits m'étonnent malgré tout, je vous donnerai encore certains de ceux là.

Il y est question de mes démélés d'ado avec mes parents, de mes incertitudes. Il y est question aussi de ce qui s'est passé un soir dans mon petit village, j'avais 16 ans, nous nous retrouvions de temps en temps pour des soirées arrosées avec d'autres. Ce soir là un autre, moins jeune, a profité de mon état second.

Il y est question de cette véritable histoire d'amour passion qui bien que n'ayant duré que quelques mois m'a profondément marquée et qui me fait ressentir encore aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, l'émotion du moment. Il y est question d'un voyage que j'ai fait avec ma meilleure amie pendant presque un an, traversée du Canada et des Etats-Unis, des tas de souvenirs.

Bizarrement il n'y est pas du tout question de ma seule histoire d'amour durable, probablement que j'étais heureuse à cette époque, heureuse d'être avec lui, il est vrai que je vivais à Paris à ce moment là. Paris a été un véritable espace de liberté pour moi, ça a duré quatre ans (euh.. Paris, pas l'histoire d'amour...). Je n'y ai rien écrit, ni de cela, ni du reste. Je n'y ai pas écrit non plus la fin douloureuse de cette histoire où j'étais plongée dans une autre culture, il était indien. En revanche, j'en ai mémorisé tous les souvenirs.

Il y est question ensuite d'une succession de pseudo histoires amoureuses qui m'ont déstabilisée.

Bref, ce n'est pas l'écrit en lui même qui est intéressant, mais ce qui en ressort au fil des histoires, des non-histoires et du reste. Je prends conscience d'avoir trop souvent survolé ma vie et mes envies, de souvent m'être trompée, d'avoir cru à l'improbable et que toujours je me suis retenue d'aller plus loin. Je ne sais pas pourquoi, la peur, l'éducation parfois, le manque de confiance en moi sûrement, la naïveté, la facilité peut-être aussi. Ce qui est fait est fait, ce qui n'a pas été fait restera à jamais irréalisé. Je prends conscience que je ne dois plus perdre mon temps en regrets inutiles.

Je relirai encore quelques pages ce soir.

Publicité
Commentaires
B
Et depuis ? On entend plus beaucoup parler de toi par ici depuis quelques temps.
S
pour répondre à ton interrogation précédente : ces écrits anciens, ne les mets pas tels quels sur le blogue. Utilise plutôt les mots nouveaux qu'ils ne manqueront pas de faire jaillir en toi.
M
Tu ne te réchauffes pas en les lisant ? Moi, mon coeur est un mille-feuilles de sentiments, et quand je décolle une lame, j'en souris de gourmandise. Les souvenirs sont là pour nous faire sourire, sinon... au placard. Ils sont intégrés à notre vie, de toute façon ! Ne gardons en traces que ceux qui nous réchauffent vraiment.
L
ma chère Mirae, je sais que tu pourrais le prendre mal, mais j'ai tellement envie de te dire qu'il y a de petites cheminées où le vieux papier brûle bien et des histoires fraîches encore possibles. Même pour moi qui suis encore plus âgée, l'expérience de ces derniers jours le prouve ;-)
Publicité
Archives
Publicité