Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirae
mirae
Derniers commentaires
16 décembre 2005

Le cirque pour les p'tits

Mercredi j'ai emmené les p'tits au cirque. J'attendais ce moment depuis que j'ai su que c'était possible. J'attendais ce moment au moins autant qu'eux.

Je suis donc allée les chercher en début d'après-midi pour être à l'heure, on peut dire que j'étais attendue de pied ferme. Manteaux, écharpes, gants, sièges auto, ceintures et roulons jeunesse !

"Tata, c'est encore loin ?"
"C'est bientôt, encore un village ou deux et on y est"
"et patati, et patata... et tata, tu sais....patati, patata... et à l'école et ben.... patati, patata...
"et pourquoi....? patati, patata..."

"Voilà les loulous, on y est !"
"OUAIS !!!!"

Une petite main dans chacune des miennes et en route pour le cirque. Il fallait arriver avant l'heure d'ouverture, faire la queue et patienter encore un peu au milieu d'autres parents et enfants invités eux aussi cet après-midi là.... Une petite pluie s'était malheureusement invitée au même moment.

Nous patientons un peu trop longuement pour des enfants impatients quand deux petits yeux tristes me regardent du haut de leur hauteur

"Tata". J'approche mon oreille de la petite voix. "Tata, j'ai envie de faire pipi"

"Ah !" Regard circulaire un peu affolé de tata qui se veut malgré tout rassurante bien que coincée comme tout le monde dans une file d'attente en rangs serrés devant les portes fermées du cirque.

"Ça va aller mon loulou, les portes vont bientôt s'ouvrir. Tu peux attendre encore un petit peu"
"Je crois pas"
"Ne t'inquiètes pas, ça va aller"

Opération distraction de l'enfant pour lui faire oublier son petit problème.

"Allez Lucile, tu sais lire maintenant, regardes un peu ce programme et dis nous ce qu'on va voir"
"Ah oui... euh...n...a... na !"
"Non Lucile c'est un n et un u ça fait nu. Vas y, continue"
"Ah oui... euh... nu...m...é...mé....rrrr...ro... numéro !"
"Oui ! bien !"
Lucile continue le déchiffrage pénible du programme

"Tata, j'ai vraiment envie de faire pipi"
"Ça va aller Romain, ils ouvrent dans trente secondes, tu peux attendre encore un peu"
"Je sais pas"
Lucile continue la lecture mais n'arrive pas à distraire son petit frère.

Jusqu'à ce que deux petits yeux tristes et remplis d'eau se lèvent à nouveau vers moi, sourcils froncés.
"Tata, ça y est j'ai fait pipi !"
"Zut ! C'est pas grave, mon loulou, c'est leur faute, ils auraient du ouvrir avant, on va trouver une solution"
Et tata de penser à toute vitesse. Bon, je fais quoi maintenant ? Pas de rechange évidemment. Impossible de le laisser dans cet état. Vite, trouver une solution.

"Voilà, ça y est, ils ouvrent les portes"
"Ça va aller mon coco, on va s'arranger, ne t'inquiètes pas, ne pleures plus"

Vite, direction les toilettes. J'essuie les petites fesses humides, tout en me demandant quoi faire. Je ne peux pas le laisser comme ça. C'est l'écharpe de tata, tombant à pic, qui va servir de couche et d'isolant entre les petites fesses et le pantalon mouillé. Ouf ! sauvés !
"Ça va tata, c'est bien comme ça"

"Allez, on y va"
On se faufile dans le passage interdit et on se retrouve immédiatement sur les premiers rangs où bizarrement personne n'a osé s'installer. Tant pis pour eux ! Je prends le petit bout sur mes genoux, il va rester dans mes bras pendant toute la représentation. La puce, quant à elle, en se blottissant parfois sur mon bras, me transmet au fur et à mesure toutes ses impressions.

Ça a été un enchantement. Tant au niveau des numéros présentés que de leurs réactions spontanées. Un vrai bonheur. Ont défilés sous nos yeux, des lions, tigre, otaries, chevaux, acrobates, équilibristes, animaux de ferme et... surtout... les clowns. Les éclats de rires des enfants, leur enthousiasme, leurs applaudissements, leurs yeux naïfs émerveillés, qui n'en ont pas raté une seconde, leur peur quand le lion refuse d'obéir, leur éclat de rire quand le cheval remonte la couverture sur lui, et surtout les clowns, du grand bonheur ! J'en redemande ! Je pense que je devais leur ressembler à ce moment là. J'ai vécu comme eux ce spectacle, j'ai tremblé pour le dompteur, je suis restée bouche bée face à l'équilibriste, j'ai ri des mêmes bêtises des clowns en écho à leurs éclats de rire.

Je n'ai qu'eux deux et leur tout petit frère. J'attends avec une certaine impatience Noël, nous passerons la journée ensemble, j'aime à nouveau ce jour là, grâce à eux. J'en ai encore pour quelques années. Je veux en profiter.

Je comprends parfaitement bien ce que leur maman a voulu me dire quand je lui ai demandé ce qu'ils voulaient et qu'elle m'a répondu qu'elle ne souhaitait pas qu'on les couvre de cadeaux, quand d'autres n'ont pas la chance d'en avoir. J'essaierai de me limiter. En revanche, je les emmènerai plus souvent passer l'après-midi avec moi, comme mercredi. Je n'ai qu'eux trois, c'est aussi un bonheur pour moi que de leur faire plaisir, je ne veux pas me priver de cela. Désolée belle-soeur, mais je risque d'être de plus en plus demandeuse de ces enfants là.

Publicité
Commentaires
B
Ca me rappelle une aventure hivernale sur le quai de la gare à Lyon. C'est pareil, le train n'étais pas à l'heure et le besoin pressant. Heureusement, j'avais des affaires de rechange, mais les grosses larmes de l'humiliation ressentie étaient tout de même là.
Publicité
Archives
Publicité