Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirae
mirae
Derniers commentaires
13 avril 2006

Nid à poussière

Définition du "nid à poussière". Alors le nid c'est ma maison, la poussière c'est... dans ma maison.

Recette du "nid à poussière". Prenez un escalier de préférence située au beau milieu de votre maison, une maison qui serait le plus ouverte possible, et mettez vous en tête de poncer l'escalier en question. Cette idée doit avoir mûri suffisamment longtemps pour devenir le travail obligatoire avant d'envisager quoi que ce soit d'autre dans la maison. Une fois les choses bien en place, dans la maison et dans la tête, munissez vous d'une ponceuse électrique, 350 W, et d'un assortiment de papiers à poncer plus ou moins finement. Dans l'empressement à faire, évitez de protéger vos meubles et autres objets de la poussière de bois engendrée, si fine, et qui de toute façon va envahir toute la maison. Dernière précision, à n'envisager qu'en période permettant l'ouverture en grand des fenêtres et si vous êtes seul(e) à habiter ce lieu. Et allez y gaiement, énergiquement en changeant régulièrement le papier. Ça ne doit pas prendre plus de deux jours en sachant que vous ne pouvez pas commencer trop tôt, ni non plus finir trop tard, respect des voisins oblige.

Prenez quand même la peine de protéger au moins les voies respiratoires sous peine d'encrasser très vite votre gorge et vos poumons et de devenir de fait inéfficace.

Observez les marches de votre escalier qui petit à petit s'éclaircissent au rythme de la ponceuse qui lui arrache toutes ces traces de colle qui l'encrassaient et ce nuage de poussière qui s'en dégage pour venir mollement se redéposer sans discernement aucun sur tout ce qui peut se trouver dans la maison, du sol au plafond en passant par les murs encore blancs avant l'opération. Activez vous, il ne faut pas y passer la semaine, marches, contremarches, la rampe, ah oui et les boiseries alentours... profitez en vous n'y reviendrez pas de si tôt.

Deux jours de dur labeur, les muscles endoloris mais la satisfaction du travail fini, posez enfin votre ponceuse, retournez vous et observez... c'est comme si tout était saturé de poussière, de cette poussière ocre et crasseuse qui a tout enveloppé, qui a même envahi l'air que vous respirez. Balayez grosso modo ce qui veut bien finir dans une pelle à poussières, le reste viendra grossir encore le nuage de poussière, et posez tout, y compris vous, le temps d'un pique-nique, histoire de reprendre des forces, de laisser le temps à la poussière de se déposer encore un peu et d'organiser le grand nettoyage de printemps.

Voilà, il me reste maintenant à vitrifier l'escalier et envisager les prochains bricolages.

Pour me détendre j'ai fini l'après-midi dans une salle de cinéma. Aviez-vous vu ce film américain de 2003 complètement loufoque "Bubba ho-tep" ? Elvis (Presley) qui n'est pas mort et Kennedy qu'un complot a fait devenir noir combattant une momie venue  perturber la vie dans leur petite maison de retraite. Je finirai le ménage demain...

Publicité
Commentaires
B
Je pense qu'en effet il y aura intéret à se débarasser de toute la poussière AVANT la vitrification, sinon, c'est elle que tu vas conserver pendant quelques temps!
Publicité
Archives
Publicité